Guerre de 1914

Proposition de quelques pistes de recherche, parmi beaucoup d’autres…

guerre191401

 

A Pessac, des délits en 1914
Août 1914. Mobilisation générale. Les jeunes hommes sont partis. Très vite il est apparu que certains ne reviendraient pas. Cependant, à Pessac la vie continuait... (12/2015)

Parlementaires à Bordeaux - Septembre 1914
En septembre 1914, sur le front, bien des soldats mobilisés découvraient le vrai visage de la guerre.  Déjà beaucoup de morts. A l’arrière, à Bordeaux en particulier, certains ont vécu d’autres réalités... (11/2015)

Un hôpital militaire à Saint-Denis-de-Pile
La commune de Saint-Denis-de-Pile a accueilli un hôpital militaire auxiliaire, géré par la Croix-Rouge.
Après la première année meurtrière de 1914, les autorités militaires et sanitaires ont lancé un appel aux municipalités pour fournir des espaces utiles pour la convalescence des soldats blessés, dans une moindre proportion... (02/2015)

Les hôpitaux militaires en Gironde en 1914
Premiers mois de guerre, des blessés en surnombre sur le front. Les évacuer, les soigner. On a réquisitionné un peu partout pour aménager des locaux de soins. En Gironde, ce sont des écoles, des églises désaffectées, des hospices, des châteaux qui ont été réquisitionnés et reconvertis... (02/2015)

Les jouets fabriqués à Bordeaux par les mutilés de la grande guerre
Le destin des soldats mutilés de la grande guerre a beaucoup ému la population partagée entre compassion et déni. La propagande officielle n'évoquait leur sort que pour magnifier les actes de bravoure... (11/2014)

1916 - 1918 Munitionnettes et autres ouvrières à Bordeaux - une expérience de courte durée
Elles ont travaillé dans les usines de guerre à Bordeaux ou à proximité. Combien étaient-elles ? Quelques milliers. Qui étaient-elles ? Sauf exceptions, ce sont des anonymes. Quelles traces ? Surtout des réclamations et des actions revendicatives... (09/2014)

Une base de données des réfugiés en Gironde
Au cours de l’histoire, il n’est pas rare que les populations de certains pays ou de certaines régions aient été amenées à se déplacer et la France a souvent accueilli... (02/2014)

Des documents relatifs aux soldats bordelais morts pour la France ou blessés
Aux Archives municipales de Bordeaux : Pour chaque soldat concerné : une date – le nom du soldat – la date du décès (ou très rarement de la blessure). Est mentionné la liste des objets, leur nature (fonds, paquet scellé, médaille, etc.) à remettre à la famille, à la « maîtresse », à l’intéressé (quand c’est un blessé)...
(01/2014)

1915 - Des travailleurs immigrés bien mal logés
Ils étaient marocains ou algériens, arrivés à Bordeaux en 1915, recrutés par des armateurs en mal de main d’œuvre depuis le départ au front des jeunes hommes. Les patrons prenaient en charge logement et nourriture...
(01/2014)