logo T

Marcel Marc Douyrou

 

Longtemps constesté, la présence officielle est attestée dans le registre paroissial de l'église Saint André.

15 AOUT 1656-du même jour a esté baptisé Jean Baptiste fils du Sr Faure Martin et de
Anne Reynier paroisse Saint Christophle (St Cristoly),
parrain Sr Jean Baptiste POCQUELIN comédien de Mr le prince de Conty
marraine Catherine Leclercq Damle (damoiselle) nasquit le sixième de ce mois à 4 h du matin.
(R.P.1656 Saint André GG 32-2 MI-D-2-10- AM de Bordeaux)


Jean Baptiste Pocquelin dit Molière âgé de 34 ans, et sa troupe sont les protégés d'Armand de Bourbon prince de Conti comte de Pézenaz,(1629-1666) gouverneur de la Guyenne depuis 1655.

 moliereabordeaux01

Image Wikipedia

La marraine Catherine Leclercq (1630-1706) fille de Claude Leclercq et de Nicole Ravanne comédiens, est dans la troupe MOLIERE depuis 1650, elle a épousé à 20 ans Edme Villequin de son nom d'artiste, de Brie 43 ans parce que natif de Ferrieres en Brie (Seine et Marne). Il resta fidèle à la troupe jusqu'à la mort de Molière, bien que cantonné dans de petits roles.
Catherine Leclercq adopta comme nom de théâtre celui de son époux et devint Mademoiselle de BRIE. Artiste de talent elle est citée dans plus de 30 comédies de Molière. Elle tenait les premiers rôles féminins auprès de Madeleine et Armande Béjart. Elle fut la créatrice d'Agnès dans « L'Ecole des Femmes », rôle qu'elle garda jusqu'à sa retraite en 1685. Selon un historien, elle a parfois « consolé » Molière dans des moments difficiles. En 1656, sa future épouse Armande Béjart était âgée de 14 ans...Il l'épousera en 1662.
Edme Villequin est décédé en 1676 à Paris dans sa maison rue Guenegaud, son épouse Catherine Leclercq dite Mlle de Brie décédée ca 1706.

La troupe donnait ses représentations à Bordeaux dans le jeu de paume Dibarolla situé rue Poquelin-Molière qui s'appelait à l'époque St Christoly, appartenant au sieur Nicolas Barberin qui loua en 1612 un second jeu de paume de Jean Gauffreteau prés du couvent de la visitation.

Cet acte du 15/08/1656 pose quelques interrogations. Un nouveau né était généralement baptisé le jour même ou le lendemain, car on craignait la mort précoce de l'enfant qui sans ce sacrement n'accédait pas directement au paradis. Or Jean-Baptiste Faure est né le 6 août mais n'a été porté sur les fonds baptismaux que le 15. Le curé faisait-il quelques difficultés sur le parrainage d'un comédien ambulant, les artistes n'étant pas généralement en état de grâce auprès du clergé ?

Le choix de gens de passage pour le parainage de son fils par Martin Faure est surprenant. Etait-il
l'hôtelier de la troupe, a-t-il été flatté de recevoir les comédiens du gouverneur de la Guyenne ?
On ignore tout à ce jour du couple Faure-Reynier paroissiens de St Christoly.

Sur la fin de sa vie Mr de Conti finit dans la bigoterie à Pezenas, et prendra part à la querelle des Tartuffe, il fait suprimer la subvention de 6.000 livres accordée à la Troupe par les Etats de Languedoc. Il composa un traité « De la comédie et des spectacles selon la tradition de l'Eglise tirées des Conciles et des Pères de l'Eglise » Il condamne les écrits de Racine et de Molière.

Molière et sa troupe, une dizaine d'acteurs regagnent Paris en 1658. Le roi leur a accordé la salle du Théâtre Le Petit Bourbon. Il y restera douze ans.


(06/2015)

.