logo T

Ensemble la manière d’attirer des amants.
Par demandes & réponses

Par Girondine.

 

Quelques conseils publiés sur quelques feuillets et distribués par les colporteurs ; il s’agissait d’une littérature populaire, connue sous le nom de Bibliothèque bleue.

 

instructionjeunesfilles01


En savoir plus ?
http://www.cndp.fr/crdp-reims/fileadmin/documents/preac/patrimoine_mediatheque_troyes/La_Bibliotheque_bleue_dossier_didactique.pdf

Certains textes se veulent des guides de bonnes manières.
On peut lire la totalité du texte dont nous reproduisons ci-dessous quelques extraits dans :
La Bibliothèque bleue - Littérature de colportage - textes rassemblés et présentés par Lise Andries et Geneviève Bollème – Editions Payot, 2003.

  Demande - Quel est le sacrement le plus nécessaire aux grandes filles
Réponse - C’est le Mariage
D - A quel âge doit-on marier les filles ?
R - Selon comme elles sont belles.
D - Les plus belles, à quel âge faut-il les marier ?
R - C’est ordinairement à seize ou dix-huit ans.
D - Pourquoi cet âge ?
R - De peur qu’il arrive quelque inconvénient à leur honneur.
D - Mais celles qui ne sont pas belles, à quel âge faut-il donc les marier ?
R - Aussitôt que les garçons les demandent, pour ne pas perdre la bonne occasion.
D - Quand une fille n’a point d’amant, comment faut-il faire pour en avoir ?
R - Il y a plusieurs moyens pour s’en procurer.
D - Qui sont ces moyens ?
R - Premièrement, il faut avoir la sagesse et la modestie ; secondement être bonne ménagère et bien actionnée à son occupation et à son travail, troisièmement, être bien propre dans ses habillements, dans son linge et dans sa chambre, quatrièmement ne pas s’aviser de porter plus que son état ne permet, car c’est moyen de les renvoyer plutôt que les attirer.
D - Quand une fille a un amant à son gré, comment doit-elle faire, peur de le perdre ?
R - Il faut l‘aimer d’un amour honnête qui est le véritable moyen de le conserver : il faut aussi éviter envers lui les paroles hardies et peu respectueuses, peur de le fâcher ; se garder bien d’écouter les mauvais discours tant d’un côté que de l’autre, il faut toujours être de bonne humeur ; principalement devant lui, ne point lui causer de jalousie en faisant trop d’accueil aux autres.
...
D - Quand une file veut aller à la promenade, comment doit-elle se comporter avec son amant et avec ceux de la compagnie ?
R - Elle doit premièrement en demander la permission à son père, à sa mère, ou à ses supérieurs et leur dire que c’est pour aller à tel endroit. Il faut aussi qu’elle se comporte envers la compagnie, de laquelle est son amant avec beaucoup de modestie.
D - En revenant de la promenade ... qu’est ce que la fille doit faire ?
R - Il faut qu’elle revienne à la maison pour voir s’il n’y a point quelque chose à faire...
D - Etant revenue que doit-elle faire tablier de cuisine, afin de ne pas salir ses habits et faire ce qu’il y a d’ouvrage dans la maison sans se le faire commander et avec beaucoup d’action : elle doit mettre les viandes à la broche, éplucher la salade et apprêter le souper.
D - Que doit-elle faire après ?
R - Il faut sortir à la porte pour avoir le plaisir de voir son amant qui ne manquera pas de s’y trouver.
...
D - Les dimanches et fêtes quand une fille garde la maison, pendant la grande Messe ou Vêpres et que son amant vient la voir, comment se doit-elle comporter ?
R - Avec une grande modestie et retenue, faisant son ménage avec beaucoup d’action, sans s’amuser à badiner avec son amant à cause des mauvaises suites qui pourraient ne provenir. Il faut aussi lui remontrer qu’il aurait été plus à propos d’être à la grande Messe ou à Vêpres et qu’il serait bien venu à une autre heure ; le tout avec termes et paroles de douceur.
D - Quand une fille va à la grande Messe ou à Vêpres et que son amant vient à la maison pour avoir l’honneur de l’accompagner, comment faut-il qu’elle se comporter ?
R - Elle doit prendre garde de ne pas rire le long des rues avec beaucoup d’éclat, car cela fait voir que c’est une évaporée : mais au contraire avoir un entretien modeste et honnête.
D - Quand une fille est à l’église avec son amant, que faut-il qu’elle observe ?
R - Il faut se tenir dans une posture décente et honnête et s’occuper à lire ou à faire quelqu’autre prière. Il faut aussi éviter les ris et caquet pour ne pas distraire les autres, s’en revenir à la maison avec la même modestie qu’en allant.
D - Quand une fille est demandée en mariage par un garçon qui est bien à son gré, que doit-elle réponde ?
R - Il faut qu’elle fasse semblant d’être un peu surprise et répondre qu’elle ne peut pas croire qu’un garçon de son mérite et de son moyen voulut avoir en mariage une aussi simple fille qu’elle.
D - Si l’amant persiste, lui faisant des protestations d’amitié ou lui disant par exemple, ce serait tout mon désir si je pouvais posséder l’amitié d’une aimable personne comme vous et je serai le plus content du monde. Si je ne craignais pas de vous faire de la peine, j’aurais l’honneur d’en parler à Mr votre ère et à madame votre mère.
R - La fille doit répondre avec beaucoup de respect, Monsieur, si vous avez l’amitié que vous dites avoir pour moi, vous pouvez leur en parler...
...
D - Pendant la proclamation des bans et les fiançailles qu’est ce que la fille doit faire ?
R - Elle doit de temps en temps élever son cœur à Dieu et demander les grâces nécessaires pour se sanctifier dans l’état de mariage. L’amant en son particulier en doit faire de même.
D - Pendant le repas des Noces, qu’est ce que la mariée doit faire ?
R - Il faut prendre gare de ne pas rire si quelqu’un disait quelque parole lascive, mais au reste, elle doit être de bonne humeur et tacher de rendre tout le monde content.
instructionjeunesfilles02
instructionjeunesfilles03

(11/2014)