Imprimer

Armée

Dans cette rubrique seront présentés des sujets concernant : le service militaire, les opérations impliquant la présence de l'armée (colonisation, pacification, répressions diverses), les guerres, les réfugiés.

armee01 


Les demi-soldes en Gironde - 1816 - 1817

Une liste de ceux qui ont été appelés des « demi-soldes ». Sous officiers ou officiers de l’Empire, ils avaient été licenciés de l’armée après la chute de Napoléon. Rentrés chez eux ou restés sur place, il leur a fallu composer avec une nouvelle vie et maigre retraite... (05/2014)

12 mars 1814 - 12 mars 2014. A Bordeaux, il y a deux cents ans, une journée mémorable
« On s’embrassait de joie. On disait aux enfants « Désormais, vous nous resterez ». On faisait des cocardes blanches avec du papier ; on en faisait en déchirant son mouchoir. C’était une rage ; tout le monde se vouait au blanc et l’enthousiasme était indescriptible. Le haut commerce, le petit commerce, la bourgeoisie et le peuple, les marchands et les ouvriers, les grandes dames et les bonnes bourgeoises, tout était pêle-mêle, tout était confondu... (03/2014)

Le remplacement militaire au 19 ème - Exemple : La Gironde
« Acheter un homme » ou trouver un remplaçant. Servir à la place d’un autre « tombé au sort ». Le remplacement, un aspect souvent méconnu du vécu des obligations militaires au 19° siècle... (02/2014)

Militaires décédés dans les hôpitaux (1813-1816)
Le remplacement - Un système qui permettait à un soldat ayant tiré « un mauvais numéro » de se faire remplacer par un volontaire qu'il payait pour se substituer à lui et effectuer à sa place le service militaire... (02/2014)

Du vin aux soldats (1849)
« De la nécessité de donner du vin aux soldats », tel était le titre du Mémoire de M. Faure, ancien médecin militaire... (06/2013)

Les médaillés de Sainte Hélène de la Gironde
En 1857 a été créée une médaille appelée « Médaille de Sainte Hélène ». Napoléon III voulait ainsi récompenser les soldats, encore vivants, qui avaient combattu sous la Révolution ou l’Empire. Pourquoi s’intéresser à cette décoration ? Parce que le processus de la demande a laissé des traces écrites, consultables aux archives départementales... (05/2013)

Fiches matricules en Gironde
Le passé militaire de nos parents et grands parents... (04/2013)

Guerre de Crimée : les blessés girondins
Ce conflit qui a opposé de 1853 à 1856 l'Empire russe à une coalition comprenant l'Empire ottoman, le Royaume-Uni, l'Empire français et le royaume de Sardaigne s'est révélé très meurtrier pour toutes les parties engagées. Chez les français, on a compté 95 000 morts (dont 75 000 de maladies en raison des mauvaises conditions sanitaires) et de nombreux blessés... (12/2012)