Imprimer

Par M.Lambert.


ADG33 3 E 19581
Contrat Boyer – Saugeon

Aujourdhui dix septième d'aoust mil sept cent quatre vingt cinq avant midy dans la parroisse de Ste Terre juridiction de Castillon sur Dordogne en Bourdellais par devant le nore royal en Guienne soussignés presents les temoins bas nommés est présente Pierre Boyer marchand habitant de cette parroisse
lequel donne pour apprentif au metier de charpentier de navires Jean Boyer sonfils est ce a Jean Saugeon charpantier de navires habitant aussy de cette parroisse icy présent et acceptant et auquel apprentif il promet et s'oblige d'apprendre ledit metier dans le terme de deux ans à compter de ce jour en par led apprentif luy obeissant lorsqu'il le montrera, qu'il nourrira et blanchira le dit apprantif pendant le temps qu'il y aura de l'ouvrage et qu'il travaillera, et luy fournira les outils necessaires et luy donnera s'il finit le temps une ache, une arminete, trois galasses et un maillet. Qu'il ne pourra le congedier, ny ledit apprantif le quitter avant la fin dudit apprantissage sans raisons légitimes a peine d'une indemnité qui sera reglée par les maitres charpantiers de navire.
Le prix dudit apprantissage est fait pour la somme de soixante quinze livres que led Boyer promet et s'oblige de payer audit Saugeon dans un an a compter de ce jour a peine de tous depens domages et interets. Et pour l'execution des presentes, les parties ont obligé, affecté et hipotequé tous leurs biens. Fait et passé dans la maison dudit Boyer, en présence du Sr Jean Challon, Me Chirurgien habitant de cette parroisse et Me Martin Rogé, procureur en l'ordinaire du Castillon, y habitant aux faux bourgs temoins commis a ce requis qui ont signé avec moy. Les parties ont déclaré ne scavoir de ce interpellé par moy.
Challon Rogé Jay jeune

(03/2014)