Par Girondine.
Celui d’un jeune homme ou d’un jeune garçon confié à un tisserand dans la prévôté de Bazas.
Le contrat a été signé dans l’étude de Maître Duballen, notaire à Grignols, le 27 décembre 1774. (ADG 3 E 34 182).
Jean Bertet tisserand dans la paroisse de Marions s’engage à apprendre le métier de tisserand à Guilhem Dubos, de la paroisse d’Auzacq (actuellement Grignols). Seule information concernant ce dernier, il est brassier.
|
|
Depuis trois mois, soit depuis septembre 1774, Bertet l’a « reçu en sa compaignie, pot et feu ». Sans doute cet essai a-t-il été concluant pour les deux parties qui s’accordent sur les points suivants. Dubos s’engage à rester dix huit mois à partir de septembre dernier. Il devra se comporter « en vray fils de famille ». Bertet lui apprendra le métier de tisserand « de son mieux », le « nourrira, le blanchira et rapiessera son linge ». L’apprenti « s’entretiendra de ses nippes ». Coût de l’apprentissage : 36 livres. C’est le frère Jean, aussi de la paroisse d’Auzacq qui a payé une partie soit 15 livres en septembre. Le reste devra être réglé, sans intérêts, en septembre 1775.
Les deux parties n’ont pas signé l’acte pour « ne savoir ».
27 décembre 1774Aujourd'huy vingt sept decembre mil sept cent soixante quatorze après midy pardevant le Notre Royal soussigné et temoins fut present Jean Bertet tisseran habt de la paroisse de Marions prevotté de bazas lequel a dit avoir reçu en sa compagnie pot et feu Guilhem Dubos Brassier habt de la parroisse d'Auzacq puis le dix neuf septembre dernier et lequel Guilhem Dubos icy present et acceptant promet y rester lespace de dix huit mois prochains à compter dud jour dix neuf septembre dernier pour finir a pareil jour pour y apprendre le Metier de tisseran pendent lequel dellay led Bertet promet apprendre aud Dubos led Metier de tisseran de son mieux et par luy se comportant en vray fils de famille, a cette consideration led Dubos s'entretiendra de nippes et led Bertet le nourrira, blanchira et rappiessera son linge, outre et pardessus led Dellay de dix huit mois dapprentissage led Dubos payera aud Bertet ce acceptant la somme de trente six livres, En deduction de laquelle led Bertet a reçu avant ces presentes ainsy déclarés de Jean Dubos lab habt dud auzacq frère aud Guilhem la somme de quinze livres et le Restant qu'est celle de vingt une livre led Jean Dubos promet et s'oblige pour sond frere ycelle payer aud Bertet partant septembre prochain sans interet atelle peine que de droit. Et pour l'entiere execution des presentes lesd parties chacune les concernant ont fait les soumissions et obligations de droit fait et passé au bourg de grignols en bazadais dans notre etude presents Jean Barres lab et pierre Comet tailleur d'habits habts de la parroisse de Sillas temoins a ce requis Led Comet a signé non les parties ny led Barres qui ont déclaré ne savoir signer de ce faire par nous interpellésCommet Duballen Nore Royal |
(11/2013)