logo T

Des patronymes qui laissent entendre une paternité non révélée.

Par Monique LAMBERT
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si les « Blancs », sont fréquents dans le Médoc, on peut les repérer ailleurs, en Gironde et en quelques autres lieux en France.
A l’origine de ce patronyme, parfois, l’absence d’un père officiel. Ce qui peut être constaté sur un acte de baptême ou de naissance ou plus tard, à l’occasion d’un mariage. Garçons et filles sont concernés.

 

Blanc 01

Quelques exemples

Des "Blanc" dénichés dans le Médoc.

Jean Blanc

est né à Bégadan le 8 novembre 1786

L’an mil sept cent quatre vingt six et le 8 de novembre je soussigné ay baptisé un enfant naturel de Marie Teyssier et dont le père est inconnu né d’aujourdhui à Canissac on lui a donné le nom de Jean. Sa marraine a été jeanne grenier qui a déclaré ne savoir signer et son parrain a été Jean Bertin qui a signé avec moi en foy de quoy ay signé…
En marge : « Bap de Jean »

Il s’est marié à Bégadan le 5 nivose an treize (26 décembre 1804)
Le trente de la République et le cinq nivose. Pardevant nous Jean Montgrand faisant office d’officier public de l’état civil de la commune de Saint Vivien… ont comparu Jean Blanc fils mineur assisté de Bernard Cruchon son oncle, laboureur, âgé de dix huit ans révolus, habitant de la commune de Bégadan, fils naturel et non reconnu de Pierre Gallouin et de Marie Teissier habitante de la dite commune de Bégadan et Françoise Brion, fille majeure et légitime de Vivien Brion et de Jeanne Eyquem...
En marge : rien.

Françoise Blanc

est née à Vendays le 17mars 1813
Aujourd’hui vingt sept mars mil huit cent treize est née ce matin à deux heurs au lieu de …Françoise Blanc fille naturelle de Marie Gombaut père inconnu. Laquelle a déclaré vouloir lui donner le nom de Françoise. Le parrain a été Guilhem Fatin tisserand et la marraine Françoise Videau. Laquelle déclaration faite par monsieur Lasserre, officier de santé et de Jean Chereau journalier domiciliés de la commune de Vendays, non parents qui ont déclaré ne savoir signe l’acte après que la lecture leur a été faite.
En marge : « Bapt Françoise Blanc ».
Remarque : nous sommes en 1813. Sur le registre des naissances la commune de Vendays, le mot « Bapt » est utilisé à la place de celui de « Naissance » jusqu’à la fin de 1818.

Elle s’est mariée le 30 juin 1834 à Vendays
Du 30 juin mil huit cent trente quatre à huit heures du matin.
Acte de mariage de Bonnaud Jean, agé de vingt sept ans trois mois et douze jours, né à Queyrac… fils légitime de Jean Bonnaud décédé… et de Marguerite Ramon…
Et Blanc Françoise agée de vingt et un ans trois mois et deux jours née à Vendays le dix sept du mois de mars an mil huit cent treize fille de naturelle de marie Gombaud… et agissant ladite Françoise Blanc future épouse comme majeure et par le consentement de ladite mère présente à l’acte…
En marge : mariage de Bonnaud Jean et Blanc Françoise.

Pierre Blanc

est né à Saint Germain d’Esteuil  le 13 octobre 1814
Acte de naissance de pierre Blanc dont le père est inconnu né ce jourdhuy à trois heures du matin au village d’Artiguillon fils de Marguerite Méric habitant avec Jeanne Ramond sa mère au village d’Artiguillon (non mariée). Le sexe de l’enfant a été reconnu être masculin et on lui a donné le surnom de Pierre. Les témoins sont pierre Colary laboureur et jean Lespons tailleur d’habits majeurs habitant audit village d’Artiguillonque sur la réquisition que nous a fait ladite Jeanne Ramond grand-mère de l’enfantqui n’ont su signer…
En marge : « Pierre Blanc ».

Il s’est marié 25 mai 1845 à huit heures du matin
Acte de mariage de Pierre Blanc, âgé de trente ans, né à Saint Germain département de la la Gironde le 13 octobre mil huit cent quatorze profession de cultivateur, demeurant au lieu d’Artiguillon commune de Saint Germain…, fils majeur de père inconnu et de marguerite Méric sans profession, âgée de cinquante trois ans… ledit sieur Pierre Blanc procédant comme majeur et du consentement de sa mère présente à l’acte d’une part
Et Marie Fauchez, âgée de vingt six ans, née à Saint Trélody  département de la Gironde le quatorze février mil huit cent dix neuf,… fille majeure et légitime de sieur Jean Fauchey, laboureur… et de Marguerite Monier sans profession…
En marge : « Blanc Pierre et Fauchey Marie ».

Les « Blanc » ne sont pas une spécialité du Médoc

On peut lire  à Gauriac dans le Blayais mention d’une filiation imagée.

Blanc 02

 

D’autres patronymes peuvent donner signed’une naissance illégitime

A Roaillan, une commune près de Langon
On ne trouve pas dans l’état civil de la commune de Roaillan mention du patronyme « Blanc », témoignage d’une naissance illégitime.
On notera cependant pour les années 1807-1808-1809-1810 et 1811, des « Troubat », des « Linconnu » et même « Cherche.ton.père ».
 Les communes voisines resteront plus classiques. Un enfant naturel n’a pour patronyme que son seul prénom.

Jeanne Linconnu

est née le 16 septembre 1807
Par devant nous maire officier de l’état civil de La commune de Roaillan… est comparu Gabriel Espagnet, agé de cinquante ans cultivateur demeurant à Despagnet lequel nous a déclaré que le seize Septembre à trois heures du matin Marguerite Espagnet demeurant à Despagnet est accouchée dans la maison de son père d’un enfant du sexe féminin qu’il nous présente et auquel il donne les nom et prénom de Linconnu Jeanne. Les dites déclarations et présentation faites en présence de pierre Laporte agé de 49 ans cultivateur domicilié à Roaillan et Arnaud Dubourg agé de 27 ans cultivateur domiciliés à Roaillan et a le déclarant signer avec nous et les témoins ont déclaré ne savoir signer le présent acte de naissance et lecture leur a été faite...
En marge : rien.

Françoise Troubat

est née le 9 mai 1809
Par devant Nous Pierre Laporte, officier de l’état civil de la commune de Roaillan… Est comparu Jeanne Belloc agée de cinquante et un ans cultivatrice demeurant à Lenclos… laquelle nous a déclaré que le 7 mai à quatre heures du soir Catherine Pascau cultivatrice demeurant à Lenclos est accouchée dans laditte maison d’un enfant de sexe féminin qu’elle nous présente et auquel elle donne les nom et prénom de Troubat Françoise les dites déclarations et présentation faites en présence de Bernard Martin agé de cinquante ans, vigneron demeurant au pavillon et Arnaud Dubois agé de vingt huit ans cultivateur demeurant… et ont la déclarante et témoins déclaré ne savoir signer le présent acte de naissance et lecture leur en a été faite.
En marge : «  Françoise Troubat ».

Quant à Jean Cherche.ton.père,

il est né le 18 février 1810
Pardevant Nous Pierre Laporte, officier de l’état civil de la commune de Roaillan…. Est comparu Marie Daulanagée de quanrante cinq ans sage femme demeurant à Leogeats laquelle nous a déclaré que le seize février a deux heures du matin Jeanne Sarraute cultivatrice demeurant à Gazette est accouchée dans sa maison d’un enfant de sexe masculin qu’elle nous a présenté et auquel elle donnele nom et prénom de Cherche.ton.père (Jean). Les dites déclarations et présentation faites en présence de Jean Vignolles agé de cinquante quatre ans cultivateur domicilié à gazette, Louis Priauagé de quarante sept ans aussi cultivateur domicilié au …et ont la déclarante et lesdits témoins déclaré ne savoir signer et leur en a été fait lecture.
En marge : « Jean Cherche.ton.père ».

Octobre 2023