logo T

Diocèse de Bordeaux MANDEMENT de M. L'archevêque de Bordeaux Comte de l'Empire Qui ordonne des prières publiques pour demander à Dieu la cessation des pluies.Par Girondine.
priere01

 

Dieu n'a jamais manqué de rendre témoignage à lui-même, disait l'Apôtre Saint-Paul aux habitans d'une ville de Lyaconie : Dieu s'est manifesté dans tous les temps par sa providence, répandant sur les hommes ses bienfaits, dispensant les pluies du Ciel et les saisons favo- rables pour les fruits : Non sine testimonio semetipsum reliquit, benefaciens de Coelo, dans pluvias et tempora fructifera. Act XIV, v.16

Ainsi M.T.C.F., aime-t-il à manifester sa bonté et sa miséricorde : mais si nous manquons de reconnaissance, si, comme il nous arrive trop souvent, nous tournons contre lui ses propres dons, il peut, en les retirant, se rendre, parla manifestation de sa justice, un autre témoignage et non moins digne de lui sans doute. Lui-même renverse alors ce bel ordre des saisons que lui même avait établi : tantôt il suspendra et nous refusera les pluies bénignes et les rosées qui devraient fertiliser nos campagnes; et d'autres fois, en les inondant, il les frappe également de stérilité.
C'est le fléau de ces interminables pluies qui nous inflige aujourd'hui, et que vous avez souhaité, M.T.C.F., que, par des prières publiques, nous fissions un pieux et commun effort pour le détourner ; de respectables et religieux Magistrats viennent de nous manifester votre vœu, et nous nous empressons d'y répondre. Mais, prions en des dispositions vraiment dignes que le Ciel nous exauce, et ne demandons la cessation des effets de la colère divine, qu'en nous hâtant nous-mêmes de mettre fin aux égaremens et aux désordres qui l'ont excitée.

A ces causes, nous ordonnons ce qui suit : Dans toutes les Eglises de cette ville et de notre diocèse, on fera les prières marquées dans le Procession- nal, pag. 118, pour demander à Dieu le beau temps, et ce, jusqu'à ce qu'il lui plaise de nous l'accorder.

Donné à Bordeaux, le 29 septembre 1809. CH - FR. Archevêque de Bordeaux, Comte de l'Empire. Par mandement FILHOL, Secrétaires qui l'ont excitée.


Cote du document : AD 33 - 2 V 63

11/2012